Se déplacer écolo ...
Les transports sont à l'origine du quart des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Transports en commun, covoiturage, marche à pied et vélo sont autant d'alternatives au tout voiture..
- J'évite les déplacements en voiture inférieurs à 1 km.
- Quand c’est possible, je préfère les transports en commun.
- Je roule cool en pratiquant la conduite économique !
- Je vérifie régulièrement l'état de ma voiture.
- Je coupe le contact si je dois rester stationné plus de 30 secondes.
- J'organise le covoiturage avec mes collègues de travail, avec mes amis pour emmener les enfants à l'école, avec mes voisins pour faire mes courses...
- Le taux d'occupation moyen par véhicule est de seulement 1,2 personne.
- J’organise ou je fais participer mes enfants à un Carapatte via www.carapattes.org.
- Consulter aussi : www.roulonspourlavenir.com.
qu’ès aco? Il s’agit d’un système de ramassage scolaire à pied (parfois à vélo), animé par des volontaires, en concertation avec les services publics. Bel exemple de « mode doux de déplacements », ce « Carapattes » est pionnier dans le nord du Gard.
Des accompagnateurs bénévoles ( parents, grand’parents, voisins,…), encadrent les enfants sur le trajet de l’école et passent à différents arrêts pour les regrouper. Les avantages de ce dispositif sont multiples : pratique d’une activité physique régulière; diminution des trajets automobiles et donc des pollutions afférentes; (re)-découverte des quartiers, lien social; apprentissage de la sécurité routière, partage de la voierie.
A Cendras, depuis le 9 octobre, une quinzaine d’enfants « Carapatteurs » effectuent ce trajet à pied depuis la Blaquière.
Aller sur : www.carapattes.org.