Parce qu'un consommateur averti agira efficacement pour le développement durable.
- Pour faire mes achats, j'opte pour le cabas, durable, résistant et moins polluant.
Les sacs plastiques se fabriquent en une seconde et mettent des centaines d'années à se dégrader dans l'environnement.
- Je préfère les produits locaux et je choisis des fruits et légumes de saison, pleins de vitamines qui me permettent de limiter la consommation d'énergie liée à leur transport.
Un fruit importé consomme pour son transport 10 à 20 fois plus de pétrole qu'un fruit de saison insérer lien Calendrie.
- Je recherche certains labels.
Insérer lien Labels La marque
NF-Environnement ou
l'Ecolabel Européen qui garantissent à la fois la bonne qualité d'usage d'un produit et ses caractéristiques écologiques.
L'agriculture biologique et la marque AB qui
garantissent un mode de production soucieux du respect des équilibres naturels (absence de pesticides, d'engrais chimique, d'OGM...).
Max Havelaar ou Artisans du Monde qui
garantissent des produits répondant aux standards internationaux du commerce équitable, assurant une juste rémunération du travail des producteurs et le respect de leurs droits fondamentaux. Les
étiquettes énergétiques qui signalent des produits à la fois plus performants et plus respectueux de l'environnement (en choisissant en priorité les appareils de classe A).
- J'opte pour des produits rechargeables : écorecharges pour les lessives ou l'adoucissant, le savon liquide...
- Je bannis les produits jetables.
- Je fais la chasse aux emballages !
Acheter des produits en vrac ou en grandes quantités, quitte à les reconditionner dans des boîtes plus petites chez vous. Valable pour la lessive, les pâtes, les mouchoirs en papier, les fournitures scolaires... Sinon,
je privilégie les emballages biodégradables (papier, carton) ou
recyclables (verre, métal, briques de lait...)
- Je fais attention à la lessive et aux produits d'entretien que j'utilise.
Savez-vous qu'une lessive en poudre rejette trois fois moins de tensio-actifs qu'une lessive liquide ? A utilisation équivalente, la poudre compacte est encore moins polluante que la poudre ordinaire. Vous pouvez aussi utiliser des noix de lavage : elles proviennent de l'arbre «
Sapindus Mukorossi ». qui pousse au Cachemire sur les contreforts de l'Himalaya.
- La coquille de ses fruits est imprégnée de « saponine », savon naturel qui, au simple contact de l'eau, se dissout pour libérer un savon puissant.
Cette lessive végétale naturelle remplace les lessives et autres détergents industriels. Un kilo de noix (environ 20 €) permet la lessive d’une famille de 4 personnes pendant un an !